RE 2020 – Réglementation Environnementale E+C-

By | Actualités | No Comments

beprc

Nous sommes actuellement soumis à la réglementation RT2012 qui nous a permis d’effectuer depuis la RT 2005 (label BBC) un autre grand pas vers des constructions de maisons moins énergivores et plus confortables …
Mais pour continuer dans ce sens, prochainement la réglementation va évoluer.
Pour le moment, cette nouvelle réglementation est en phase d’expérimentation basée sur le volontariat des maîtres d’ouvrage tout secteur confondu (maison individuelle, tertiaire, habitat collectif, bureau)

L’objectif de cette nouvelle réglementation est d’aboutir à terme :
– à des bâtiments à Energie positive (E+), autrement dit qui produisent plus qu’ils ne consomment
– et de réduire l’impact du Carbone (C-), c’est à dire de diminuer le taux d’émission des gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie de la maison, de la production de la matière première qui la constitue (briques, tuiles…etc) à sa construction et de son exploitation par l’habitant jusqu’à sa fin de vie.

Concrètement…

Pour atteindre l’objectif d’une maison à Energie positive, il faut :
– réduire dans un premier temps ses besoins de chauffage, d’électricité ou de refroidissement ;
– subvenir dans un second temps aux besoins restants par des énergies renouvelables locales.

Ainsi l’étude thermique réalisée dans le cadre de la RT2012 avant un dépôt de permis de construire intégrera, en plus d’un renforcement de ses exigences, la notion d’énergie primaire et effectuera un bilan entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Le résultat de ce bilan devra répondre à un certains taux qui restent encore à définir. Il sera déterminé en fonction de ce qu’il ressortira de la phase test.
Pour le moment, le maître d’ouvrage choisit le niveau qu’il souhaite atteindre : Energie 1, Energie 2, Energie 3 et Energie 4 (maison à Energie positive).

Concernant l’impact carbone, il fera également l’objet d’une étude en amont au même titre que l’étude thermique. Elle consistera à établir un bilan sur le taux d’émission de gaz à effet de serre produit sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Elle prendra en compte par exemple aussi bien le taux émis par la fabrication de la brique qui sera utilisée pour la construction que le taux généré par votre future consommation en chauffage…Bien entendu, tous ces critères seront basés sur une estimation globale moyenne et sur une durée de vie pour une maison estimée à 50 ans.
Pour la phase test, deux niveaux à atteindre sont proposés : Carbone 1 et Carbone 2.

Il va s’en dire que ces 2 nouvelles notions qui intégreront cette nouvelle réglementation sont liées entre elles, ainsi une bonne isolation engendrera une consommation de chauffage moins importante et donc une émission de gaz moins conséquente.

La mise en vigueur de cette réglementation devait se faire en janvier 2019 mais la date est finalement reportée afin de permettre un retour d’expérience plus important.
Cette phase de test est en effet essentielle, car elle va déterminer quels sont les niveaux accessibles sans que cela n’induise un coût trop important dans la construction.

« L’objectif est certes de produire des bâtiments performants mais aussi des logements à prix abordables. »

Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages – Propos recueillis par BatiActu, 24 avril 2018
http://www.batiactu.com/edito/re2020-un-socle-unique-minimal-energie-carbone-sera-52796.php

Les bons réflexes à adopter avant l’hiver

By | Actualités | No Comments

Voici quelques recommandations d’entretien de votre maison avant le début de l’hiver :

  • Pensez à nettoyer vos gouttières dans lesquelles ont pu s’accumuler les feuilles mortes tombées à l’automne et qui pourraient empêcher l’écoulement de l’eau. Parallèlement, pensez également à vérifier les regards situés sous les descentes de vos gouttières. Enlevez les éventuelles feuilles mortes et autres déchets verts susceptibles de les obstruer.
  • Pensez à graisser les mécanismes de vos menuiseries.
  • Veillez à faire ramoner le conduit de fumée du poêle ou de la cheminée par un professionnel qui vous remettra un certificat de ramonage. Conservez-bien ce document car il pourra vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre.
  • Protéger vos canalisations avant l’arrivée du froid : fermez l’alimentation des robinets extérieurs et ouvrez chaque robinet  pour évacuer l’eau du tuyau. Cette opération vous permettra d’éviter le gel des conduites d’eau et donc leur éclatement.
  • Pompe à chaleur, géothermie, solaire : faîtes vérifier vos installations par un professionnel une fois par an afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre équipement et de garantir le maintien de ses performances.
    Pensez également à aspirer la poussière qui a pu s’accumuler sur les radiateurs et/ou convecteurs et purgez les radiateurs dans lesquels circule l’eau de chauffe.

Projet Grand Site Vallée Vézère

By | Actualités | No Comments

Nous vous informons que de nouvelles zones de classement et d’inscription sont entrées en vigueur. Elle concernent pas moins de 31 communes. Cette évolution des zones protégées accompagne l’opération Grand Site Vallée Vézère engagée en 2009 par le Pôle International de la Préhistoire avec pour objectif d’acquérir le Label Grand Site de France qui permettra de valoriser et de protéger le patrimoine paysager et architectural de notre belle région.
Concrètement cela signifie que certaines zones qui n’étaient pas concernées auparavant sont aujourd’hui soumises aux Bâtiments de France et doivent respecter certaines prescriptions. Lors d’un achat de terrain renseignez-vous à la mairie de la commune où sera implanté votre projet afin de déterminer si vous vous situez ou non en zone réglementée, car cela peut avoir un impact sur le budget que vous vous êtes fixé. Il pourra vous être entre autres imposé le respect et l’utilisation de certains matériaux, une toiture périgourdine, la pose de volets bois et de menuiseries de teintes soutenues (le blanc n’étant pas autorisé).

Une action de type  » guichet unique » a été mis en place afin de vous orienter et de vous conseiller sur vos choix architecturaux. Cette consultation est gratuite et mensuelle. La participation se fait sur prise de rendez-vous auprès de Carole BRETON, chef de projet Grand Site, au minimum 15 jours avant la date du Guichet Unique : 05 53 06 06 47 du mardi au jeudi carole.breton@pole-prehistoire.com
Dates du Guichet Unique en 2016 : 22 janvier, 11 février, 03 mars, 07 avril, 12 mai, 02 juin, 07 juillet, 08 septembre, 06 octobre, 03 novembre, 01 décembre.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à prendre également contact avec nous.


Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques adresses de sites internet qui vous donneront davantage d’informations sur le projet Grand Site Vallée Vézère :
– Le site de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme : http://www.cc-valleedelhomme.fr/
–  http://album-des-territoires.cauedordogne.com/ : un outil interactif qui vous permet de découvrir les différents territoires de la Dordogne. Attention toutefois dans la partie « Atout », les sites inscrits et classés n’ont pas encore été mis à jour.
– Le site Projet Grand Site Vallée Vézère qui malheureusement n’est plus mis à jour mais qui vous permettra toutefois de mieux comprendre l’importance du projet : http://www.projet-grand-site-vallee-vezere.fr/
http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/l-operation-grand-site-vallee-de-la-vezere-recoit-a1658.html
http://www.grandsitedefrance.com/

.

RHEA PROMOTION : Vente de deux maisons de plain-pied au Bugue

By | Actualités, Neuf, Projets, Rhea Promotion | No Comments
Construction neuve
Construction neuve
construction neuve

Parce que vous êtes nombreux à souhaiter vous rapprocher du centre du Bugue, Rhea Promotion lance un projet de constructions neuves réunissant à la fois les critères de proximité de toutes les commodités (commerces, écoles, administrations…)  et du calme de la campagne.
Ces maisons se composeront d’une cuisine ouverte sur salon/séjour, d’une salle d’eau avec WC, meuble vasque et douche à l’italienne, de deux chambres, d’une terrasse de 15 m² et d’un garage. Elles répondront bien évidemment aux normes RT 2012.

Surface habitable : 66 m²
Prix de vente (maison + terrain) : 122 000 euros TTC

N’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail contact@batir-perigord.com ou par téléphone au 05 53 08 51 91 pour plus de renseignements. Nous sommes à votre écoute.

Bien à vous

Rhea Promotion lance un nouveau projet de constructions d’habitation neuf au Bugue…

By | Actualités, Rhea Promotion | No Comments

d’une maison F3 de plain-pied de 68 m² – prix : 132 000 euros

3d-sud_mariette

Conçues aux normes RT 2012, cette maison de plain-pied de 68 m² est située sur la commune du Bugue, et se situe à environ 5 minutes du centre ville.

Elle comprend une cuisine ouverte sur séjour, 2 chambres, une salle d’eau avec WC et douche à l’italienne, une terrasse de 16,81 m² et un garage de 23,10 m².

Dans le soucis d’offrir l’opportunité à tous de devenir propriétaire, Rhea Promotion vous propose des logements adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Photos et plans non contractuels

 

Rhea Promotion lance un projet de construction d’habitations neuf à Lalinde…

By | Actualités | No Comments

de deux maisons F4 de plain-pied de 80 m² – prix : 140 000 euros

 

LALINDE_3d-004

Conçues aux normes RT 2012, ces maisons de plain-pied de 80 m² seront situées sur la commune de Lalinde, et seront proches des commerces du centre-ville.

Elles comprennent une cuisine ouverte sur séjour, 2 chambres, une salle d’eau avec WC et douche à l’italienne, une terrasse et un garage de 15,60 m² mais aussi un bureau de 6,77 m².

Dans le soucis d’offrir l’opportunité à tous de devenir propriétaire, Rhea Promotion vous propose des logements adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Photos et plans non contractuels