– Maîtrise d’œuvre –
Les étapes d’un projet de construction
L’avant-projet
L’avant projet est la phase qui consiste à retranscrire vos envies et vos besoins sur un plan tout en trouvant un compromis entre la faisabilité technique et les aspects financiers.
Dans un premier temps nous faisons le point sur vos idées et vos souhaits à travers des esquisses et des croquis en vous accompagnant dans les choix techniques. Nous vous présentons ensuite votre projet à travers plusieurs propositions de plans selon votre attente pour arriver à un plan final en cohérence avec votre budget et les contraintes techniques.
Une fois le projet défini, nous passons alors à la phase d’estimation.
Chiffrage et consultation des entreprises
Cette phase est particulièrement importante puisqu’elle va déterminer le montant exact de votre projet selon les prestations retenues.
Dans un premier temps nous établissons un estimatif global de votre construction afin d’évaluer le coût approximatif de votre projet et de pouvoir vérifier sa cohérence avec l’enveloppe budgétaire que vous nous avez défini.
Une fois le projet validé, nous pouvons alors le soumettre aux artisans sous forme d’appel d’offre afin qu’ils nous établissent un devis pour chacun des lots prévus. Les artisans ou entrepreneurs consultés peuvent également être des artisans de votre choix.
Permis de construire
La construction ou l’agrandissement d’une maison neuve, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment nécessitent obligatoirement une autorisation administrative qui se traduit par la demande d’un permis de construire. Il doit notamment être accepté par le maire, la DDE ou les Communautés de communes, voire d’autres services tels que les Bâtiments de France selon la classification territoriale du terrain.Le délai d’instruction est limité à 2 mois sauf cas particulier.
Une fois le permis accordé, un délai de deux mois supplémentaires est requis pendant lequel l’arrêté doit être affiché sur le panneau de chantier et pris en photo avec le journal du jour. Cette période permet de contester la décision.
Planning de réalisation
Une fois le permis définitivement accordé, un planning prévisionnel est mis en place afin d’organiser l’intervention de chacun des lots. Il dépend en grande partie des techniques retenues et de la disponibilité des entreprises.
Le maître d’œuvre s’assure ainsi que le planning soit respecté au mieux malgré les aléas liés notamment aux intempéries.
Les étapes de la construction
- Implantation de la maison sur le terrain
- Terrassement
- Maçonnerie
- Charpente/Couverture/Zinguerie
- Pose des menuiseries extérieures
- Isolation/Cloisons
- Electricité
- Chauffage/Plomberie/Sanitaires
- Revêtement de sol
- Peinture
Le suivi de chantier
Le suivi de chantier est une des missions principales dans le rôle du maître d’œuvre, elle consiste à suivre l’avancement et constate du bon déroulement du projet. Elle permet ainsi d’assurer la coordination des interventions de chaque corps d’état et la bonne exécution des travaux dans le respect des normes DTU.
Des réunions de chantiers sont également régulièrement organisées et un compte-rendu est réalisé à la fin de chacune d’elle.