VOTRE MAISON EST CONSTRUITE POUR DURER DE NOMBREUSES ANNÉES. CEPENDANT ELLE N’EN RESTE PAS MOINS SOUMISE À L’USURE DU TEMPS, DES INTEMPÉRIES ET À SON USAGE. AINSI UN ENTRETIEN MINIMUM EN DEHORS DU NETTOYAGE MÉNAGER QUOTIDIEN EST INDISPENSABLE POUR ÉVITER QU’ELLE NE SE DÉGRADE. CE GUIDE VOUS RAPPELLE LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS D’ENTRETIEN À PRÉVOIR.

picto_assainissementASSAINISSEMENT INDIVIDUEL
Entretien de la fosse septique :
Une fois par mois, versez dans la cuve des WC un produit spécifique (ex. type Eparcyl) permettant le réensemencement de la fosse septique. Nettoyer le bac à graisse (si existant) et le préfiltre qui se trouve dans la fosse toutes eaux tous les 6 mois. Entretien tous les cinq à dix ans par un professionnel.
Entretien micro-station :
Faites l’entretien tous les ans par un professionnel.
▲ N’utilisez que des produits adaptés à la fosse septique (pas de javel, pas de médicaments…). Ne pas planter d’arbres à moins de cinq mètres du système d’assainissement.

picto_nettoyageNETTOYAGE DES MURS EXTÉRIEURS*
Tous les trois ans et surtout selon l’état de salissure, vous devez nettoyer vos murs extérieurs et ôter les mousses et autres lichens qui peuvent, au fil du temps, s’y nicher. Ce délai peut varier en fonction de certaines caractéristiques, comme l’orientation des façades ou la présence de végétation.
Par exemple, il est nécessaire de nettoyer le mur autour des appuis de fenêtres plus régulièrement surtout quand il y a de la végétation juste en-dessous. Les fabricants de produits d’entretien proposent quantité de solutions pour nettoyer vos murs. Vous les trouvez dans les magasins de bricolage. Notez toutefois que dans la plupart des cas, l’eau de javel diluée à 50% offre d’excellentes performances (faire un essai préalable selon la teinte de l’enduit).
▲ Ne jamais frotter vos murs. (Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, pas à moins de 80 cm de votre mur).

picto_toitureENTRETIEN DE LA COUVERTURE*
Au sortir de l’hiver et à la fin de l’été, vérifiez depuis le sol, l’état général de votre toiture. Vous renouvellerez cette inspection après chaque coup de vent.
▲ Intervenir soi-même sur une toiture comporte des risques, pour éviter tout danger, faîtes appel à un professionnel. Si malgré tout vous devez accéder à votre toit, prenez toutes les précautions nécessaires, attachez-vous et ne montez jamais sur un toit mouillé ou humide.

NETTOYAGE DES GOUTTIÈRES ET DES CHENAUX*
Pensez à nettoyer vos gouttières dans lesquelles ont pu s’accumuler les feuilles mortes tombées à l’automne et qui pourraient empêcher l’écoulement de l’eau (avec des gants de protection). Parallèlement, pensez également à vérifier les regards situés sous les descentes de vos gouttières. Enlevez les éventuelles feuilles mortes et autres déchets verts susceptibles de les obstruer.

picto_menuiserieVOLETS ET BOISERIES EXTÉRIEURES*
Appliquez de la lasure tous les deux ou trois ans ou de la peinture tous les trois ou quatre ans. N’oubliez pas de huiler toutes les pièces métalliques (gonds, crémones et les arrêts volets).
▲ Le PVC et l’aluminium ne tolèrent que l’eau savonneuse ou le produit vaisselle dilué.

picto_plomberieSANITAIRES ET PLOMBERIE
Les installations sanitaires et de la plomberie sont à vérifier tous les ans (vérifiez les joints, ôtez le calcaire et le tartre). Utilisez des produits adaptés en fonction du type de matériaux de vos sanitaires (céramique, inox, polymère).
Pensez à protéger vos canalisations avant l’arrivée du froid, fermez l’alimentation des robinets extérieurs et ouvrez chaque robinet  pour évacuer l’eau du tuyau. Cette opération vous permettra d’éviter le gel des conduites d’eau et donc leur éclatement. Dans les zones où l’eau est chargée en calcaire, un adoucisseur d’eau est conseillé.
Douche à l’italienne : passez une fois par an un minéralisant hydrofuge sur le revêtement de sol de la douche à l’italienne.
▲ Une petite fuite négligée peut entraîner par la suite de gros problèmes.

picto_vmcVENTILATION
Une à deux fois par an il est important de nettoyer les bouches d’extraction ainsi que les grilles d’entrée d’air des menuiseries. Le groupe VMC est également à faire nettoyer par un professionnel.
N’obstruez jamais les bouches d’aération.

picto_chauffageCHAUFFAGE
Les chaudières à fioul ou à gaz, les pompes à chaleur, géothermie, solaire doivent être révisées et entretenues tous les ans par un professionnel. Pensez également à aspirer et dépoussiérer les radiateurs et/ou convecteurs et purgez les radiateurs dans lesquels circule l’eau de chauffe.
Conduits de fumée :
Les poêles et cheminées doivent être ramonés deux fois par an par un professionnel (il est important de bien conserver le certificat de ramonage pour l’assurance car en cas de sinistre il vous sera demandé).

picto_electriciteÉLECTRICITÉ
Sauf en cas de petit problème comme le changement d’un fusible ou d’une ampoule, les travaux d’entretien doivent être réalisés par un professionnel agréé, c’est avant tout une question de sécurité.

picto_comblesCOMBLES NON-AMÉNAGEABLES*
Une fois par an, vérifiez l’isolation et que des infiltrations d’eau ne se sont pas produites (n’oubliez pas que le plancher est fragile, ne marchez que sur les poutres).

*Pour tout travaux nécessitant d’être en hauteur, veillez à prendre toutes les précautions nécessaires. Cependant pour éviter tout risque de chute faites appel à un professionnel.